Les statistiques: une chance sur deux
L'étude publiée par la startup Hey Tream nous apprend à travers les résultats des sondages, que plus de 50% des alternants ne souhaitent pas être embauchés à l'issue de leur contrat, alors qu'il serait dans l'intérêt de l'entreprise de leur garder.
L'ambiance est un facteur de choix très important ainsi que la relation qu'ils ont avec leur manager (30% des raisons du départ). Ensuite, la volonté de connaître de nouvelles expériences dans une autre entreprise apparait comme la seconde raison de leur "infidélité" (27%). Enfin, dans 20% des cas ils souhaitent continuer leur formation.
Tout comprendre sur la génération Z
La génération que l'on appelle Z sont les personnes nées entre 1996 et 2010. Ils recherchent à donner du sens à leur travail. C'est donc un point important à évoquer avec eux et pas seulement en fin de contrat. Mettez en place les discussions avec eux dès les entretiens de recrutement ! N'oubliez pas que votre rôle de manager a également un poids lourd dans la balance. Les actions RSE mises en place, l'équilibre vie pro / vie perso sont généralement des sujets qui intéressent (voir passionnent) cette génération.
Enfin, pour ceux qui se demandent si l'herbe est plus verte ailleurs après la fin de leur période l'alternance, n'hésitez pas à les inclure dans le futur de votre restaurant. Argumentez sur l'importance de leur rôle au sein de votre établissement, sur les possibilités d'évolution et sur leur place à part entière dans les décisions prises.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.