La porcelaine : un matériau naturel, solide et raffiné
Au sein de la famille des céramiques, on retrouve la porcelaine qui grâce à son élégance intemporelle n'est jamais apparue comme démodée. Dans le secteur de la restauration, elle fait partie des matériaux phares que l'on peut réutiliser sans soucis pour plusieurs raisons :
- C'est un matériau robuste : résistant, aux rayures et aux coups
- Il est très facile à entretenir et nettoyer (aucun problème pour être lavé au lave vaisselle)
- Il est fabriqué à partir de matières minérales 100 % naturelles (eau, kaolin, argile, feldspath et quartz) ;
- Il permet de préserver la saveur et le goût des aliments grâce à son imperméabilité
Le grès : durable, résistant et authentique
Si vous vous orientez vers un matériau plus rustique tout en restant dans la famille des céramiques, vous serez conquis par le grès. Avec son style brut et minimaliste il s'harmonise parfaitement avec les tables épurées. Grâce à sa composition c'est un matériau qui résiste énormément à la chaleur. Il est donc utilisable sans problème au four, lave-vaisselle et micro ondes.
Le verre trempé : pour une vaisselle recyclable et solide
Le verre trempé possède une vertu non négligeable pour une vaisselle durable : il est recyclable ! C'est un verre qui subit un traitement thermique qui renforce sa solidité. Il résiste ainsi mieux à l’épreuve des chocs, cassures et rayures tout en étant naturellement non poreux (donc particulièrement facile à nettoyer et sain pour le respect des aliments contenus).
Généralement privilégié pour les verres et les carafes, il peut également s’inviter dans les assiettes gastronomiques qui souhaitent créer des jeux de transparence avec les produits et le support. Il sera facile à accorder avec les autres éléments de la table et se fondra dans le décor.
Le bois : une touche chaleureuse dans les arts de la table
Le bois sera votre allier pour transmettre de la convivialité et réchauffer artistiquement vos plats de viande ou vos planches de charcuterie. Cette touche naturellement naturelle saura conquérir votre table qui grâce aux propriétés inertes du bois ne réagira pas avec les aliments. Notez tout de même qu'il ne résiste pas au lave vaisselle et n'est pas un grand ami des corps gras qu'il a tendance à absorber.
L’acier inoxydable : fiable, inusable et neutre pour l’environnement
Votre carte à jouer pour les couverts sera sans aucun doute : l’acier inoxydable ! Incassable et léger, résiste à la corrosion et à la rouille, il ne faiblit pas face aux utilisations intensives et se nettoie très facilement (à l’eau comme au lave-vaisselle).
Comme le verre trempé son empreinte carbone est faible puisque qu'il est recyclable à l’infini.
A vous maintenant de choisir quels seront vos matériaux à privilégier tout en restant en accord avec l'esprit et l'atmosphère que vous souhaitez donner à votre établissement, sans oublier votre empreinte globale sur l'environnement.
Vous cherchez à tout savoir sur les tendances 2024 dans le secteur de la restauration ? Retrouvez tous nos articles sur cette page.