Le futur des titres restaurants

Législation

Depuis l'été dernier, l'usage des titres restaurant a été élargi à l'achat de tous les produits alimentaires en supermarchés. Cette dérogation éloigne depuis août 2022 son usage premier à savoir l'utilisation dans les restaurations pour subventionner le repas du midi des salariés et booster la consommation dans le secteur de la restauration. Les restaurateurs sont toujours en attente d'un retour en arrière pour encourager à nouveau les dépenses des titres dans les restaurants.

L'écosystème des titres restaurants pèse aujourd'hui 9.5 milliard d'euros et l'équilibre est complexe à trouver pour les instances gouvernementales afin de satisfaie les nombreux acteurs : émetteurs des titres, salariés, entreprises, commerçants et restaurateurs. L'utilisation en grande surface est une mesure très populaire auprès des français et cela complique les actions du gouvernement.

Les émetteurs des titres sont divisés sur l'usage futur du titre restaurant. Edenred soutient l'usage initial des titres pour favoriser à la fois une alimentation équilibrée pendant la pause déjeuner des salariés et une aide majeure à l'augmentation de la fréquentation dans les restaurants. Swile quant à lui est focalisé sur l'aide au pouvoir d'achat des salariés détenteurs de titres.

En plus de cette équation à plusieurs inconnues, le marché devra aussi faire face à l'arrêt des titres papiers en 2026. Les émetteurs sont prêts depuis plusieurs années avec l'apparition des cartes titres restaurants mais également avec l'arrivée des cartes dématérialisées et le paiement via smartphone.

L'avenir des titres est incertain à ce jour et tous les acteurs restent à l'affut des annonces prévues à l'automne. Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

La digitalisation du recrutement d'extra en restauration

Dans le contexte actuel de tensions sur le secteur de la restauration, qui plonge les professionnels du secteur dans un climat hostile, anticiper ses recrutements peut sembler un peu prématuré. Cependant, l'été a été prometteur en terme de fréquentation des établissements il est donc grand temps de planifier les mois à venir notamment en terme de recrutement afin de ne pas se retrouver face à une nouvelle pénurie pour les fêtes de fin d'année.
En savoir plus

L'obligation d'afficher l'origine des viandes en restauration

Depuis le 1er mars 2022 et la publication du décret au Journal officiel, il est obligatoire d'afficher l'origine des viandes servies en restauration.
En savoir plus

Les initiatives anti-gaspi en restauration

Réduire les déchets en cuisine est devenue un axe majeur de nombreux restaurateurs pour limiter l'impact de la profession sur l'environnement. 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année, le temps de l'engagement est imminent !
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...