Comprendre les licences de la vente à emporter

Business
Législation

Rappel sur les licences d'un restaurant

Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Dans le cas d'un café, d'un pub ou d'un bar : il s'agit de l'activité principale de l'établissement. Dans le cas d'un restaurant ou d'une boite de nuit: c'est une activité accessoire.

L'établissement doit être impérativement titulaire d'une licence. Les débits de boissons temporaires (foires, fêtes publiques, etc.) ne sont pas soumis à licence, ils doivent faire l'objet d'une déclaration.

Les types de licence

Il existe 3 types de licences :

  • groupe 1 : les boissons sans alcool : pas besoin de licence ni de permis d'exploitation
  • groupe 3 : vins, bières, cidre, hydromel ... : licence 3
  • groupe 4 et 5 : alcools forts (gin, vodka, rhum ...) : licence 4

Le cas de la vente à emporter

La licence restaurant suffit elle ? Et bien la réponse est oui ! Les établissements qui possèdent une licence restaurant de type licence 3 ou 4 sont autorisés à vendre des boissons alcoolisées pour la vente à emporter.

A noter que les vendeurs ambulants, comme les foodtrucks, n'ont pas le droit de vendre des alcools à plus de 18° (licence 4 "à emporter").

Pour la vente entre 22h et 8h, les restaurateurs ont l'obligation en plus de la licence d'être titulaire d'un permis d'exploitation. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du service public.

Tendances food, business, communication digitale : pour tout savoir de l’actualité de la restauration retrouvez nos articles en cliquant ici.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Le menu engineering ?

Connaissez vous cette méthode pour booster votre marge de restaurateur ? C'est une analyse qui permet d'analyser les plats qui fonctionnent le mieux tout en vous rapportant plus. Grâce au menu engineering vous allez pouvoir de manière simple et efficace relever les résultats de votre établissement.
En savoir plus

Le futur des titres restaurants

Depuis plusieurs mois déjà l'utilisation des titres restaurant a été élargie au profit notamment de la grande distribution : le plafond est toujours à 25 euros / jour maximum dans tous les commerces qui acceptent les titres. Dans un contexte où l’inflation ne cesse d'être présente et où le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations, les instances publiques cherchent à trouver un équilibre pour le futur tout en soutenant le pouvoir d'achat des ménages.
En savoir plus

Les matériaux durables pour la vaisselle de votre restaurant

L'impact sur l'environnement et sa prise en compte est un sujet immanquable chez tous les commerçants. Dans l'univers de la restauration les actions "vertes" concernent à la fois le contenu des préparations comme le contenant ! Avez vous déjà pensé à réduire votre empreinte carbone à travers la sélection de votre vaisselle ? Nous vous apportons quelques réponses dans cet article.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...