Menu digital : définition
Appel également menu électronique, il s'agit du même menu que celui présent classiquement en papier mais au format électronique. Il est donc accessible via un smartphone ou une tablette. Pour y accéder, les clients doivent scanner un tag présent sur leur table. Ils peuvent accéder en toute autonomie à la liste des plats et des boissons proposées dans votre établissement.
Les avantages
Les clients peuvent prendre connaissance des menus et des plats à la carte en toute autonomie. Cela permet également d'ajouter plus d'information sur les cartes qu'un menu classique papier comme les kcal, les régimes spéciaux... mais également d'embellir et de susciter l'intérêt à travers des photos, des vidéos et des mises en scène des préparations proposées.
Vos convives ont la possibilité de vous solliciter ou non pour des questions éventuelles mais évoluent sans être interrompus à travers votre carte virtuelle.
Cela permet d'apporter un gain de temps considérable dans l'étape de prise de commande pour vos équipes.
Une équipe en salle aux missions valorisées
Votre équipe de serveurs pourra ainsi se concentrer sur le conseil aux clients sur les plats, sur les accords mets en vin et cela permettra de valoriser à la fois ses connaissances et son savoir faire. Le temps libéré à la simple distribution des cartes papiers permet d'augmenter le bien être au travail des équipes et de leur apporter plus de sens.
Nos conseils pour la mise en place
- le parcours clients à travers les différentes pages doit être fluide et clair. Vos convives doivent pouvoir explorer le contenu de votre menu et de vos plats tout en navigant aisément. Rien de plus agaçant que de se perdre dans un menu digital et de ne pas trouver la sortie pour revenir à la page des boissons...
- la qualité des photos et des éventuelles vidéos ne doit pas être négligée. Il s'agit d'un avantage par rapport à une carte papier. Vous devez donc prendre soin de ce paramètre et donner envie à travers de belles images
- l'identité de votre restaurant doit apparaître à travers votre carte. C'est une part entière de votre établissement, vous devez donc insérer les mêmes codes que dans tous les autres éléments "réels".
Vous cherchez à tout savoir sur les tendances 2023 dans le secteur de la restauration ? Retrouvez tous nos articles sur cette page.