Le constat
Depuis de nombreuses années, des études alertent régulièrement le grand public sur l'usage massif de produits chimiques dans la viticulture. Une enquête de l'association Générations futures a par exemple avancé que le raisin serait le fruit contenant le plus de résidus de pesticides : 89% des échantillons étudiés durant cinq ans étaient contaminés. Pas étonnant que 70 % des Français souhaitent désormais des produits plus "responsables" (Etude Ifop de 2017 pour le WWF).
Les limites
Le bio a donc la cote, mais tout n'est pas vraiment rose au royaume du vert. En effet, la petite feuille verte étoilée sur l'étiquette garantit certes que le viticulteur n'a pas utilisé de produit chimique de synthèse, mais certains vignerons plus bio que bio, qui refusent de se plier au cahier des charges du label (ou débourser pour l’obtenir), ne l’affichent donc pas sur leurs bouteilles, tandis que d'autres viticulteurs, dûment estampillés bio, n'ont pas toujours des pratiques durables.
Les Labels
NATURE
Le vin nature (ou naturel ou sans sulfites) est un produit sans aucun intrant, ni technologie ni filtrage ni, si possible, aucun soufre. Attention! La mention vin "nature" ou "naturel" étant interdite, n’importe quel vigneron peut se proclamer "nature". Cependant travailler sans sulfites ni additifs et, le plus souvent, sans thermorégulation suppose une hygiène très rigoureuse au delà de celle pour les vins conventionnels.
BIO
Les vins qui affichent le logo bio européen sont certifiés par un organisme de contrôle indépendant, qui garantit que raisin et vin sont sans produits chimiques de synthèse avant et après récolte. Les vins rouges ne peuvent contenir plus de 100 mg de sulfites par litre. Certains adjuvants sont interdits. Ce label est souvent accompagné, en France, de l'ancien label ab (Agriculture Biologique) qui répond aux mêmes normes, même s'il n'a plus, en principe, d'existence légale.
BIODYNAMIE
La biodynamie est un système de production qui entend respecter l'équilibre entre la plante, le sol et l'environnement, en tenant compte des rythmes lunaires et planétaires, selon les principes énoncés par Rudolf Steiner. Avant d'être labellisé par Demeter ou Biodyvin (organismes privés), le vin doit être certifié bio, puisque les normes à respecter en biodynamie sont plus strictes, notamment en ce qui concerne l'usage du soufre (pas plus de 70 mg par litre) et du cuivre-métal (pas plus de trois kilos par hectare et par an). La charte de vinification, d'élevage et de mise en bouteille limite l'usage des intrants et de la technologie.
VEGAN
Aucune certification ne s’est pour le moment imposée. Que ces vins soient bio ou conventionnels, la mention vegan signifie qu'ils ont été élaborés sans intrant d'origine animale, tel le blanc d’œuf pour le collage, ni recours au travail d’animaux domestiques, comme le cheval pour le labour.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.