Communiquer au maximum
A travers vos moyens de communication, votre site internet, vos réseaux sociaux, votre canal de réservation et vos messages de confirmation, communiquez sur les différents moyens pour annuler une réservation, les délais pour réaliser cette annulation et les conséquences des annulations. Cette sensibilisation massive permettra de pointer du doigt ce comportement et de faire diminuer sa fréquence.
N'hésitez pas à rappeler la réservation à vos convives par SMS, téléphone, email et de proposer de partager les modalités logistiques avec les autres personnes présentes à table pour que l’information circule au mieux. Oubliez une réservation peut arriver à n’importe qui, surtout si vous affichez complet plusieurs semaines à l’avance. Automatiser cette pratique pour qu’elle ne soit pas chronophage pour vous.
Demander une empreinte bancaire
Dans d’autres pays, comme au Royaume Uni par exemple, aucune réservation ne se fait sans empreinte bancaire. C’est un très bon moyen de dissuader les clients fantômes. Le principe est très simple : au moment de sa réservation, le numéro de carte bleue est demandé au client, cela permet de bloquer la table et le montant choisi par le restaurateur est débité uniquement si le client ne se présente pas. Ne demander pas une empreinte bancaire trop élevée, cela pourrait dissuader vos clients de réserver.
Limiter les délais de réservation
Il est possible d’oublier une réservation lorsque celle-ci a été faite plusieurs semaines en avance. Comme dit précédemment vous pouvez envoyer via plusieurs canaux de communication des rappels pour que les clients se présentent comme convenu. Vous pouvez également fermer votre calendrier pour des réservations trop lointaines et les ouvrir au fur et à mesure. Une réservation faite 1 semaine ou 2 avant, sera plus ancrée dans la mémoire de vos clients que celle faites il y a plusieurs mois !
Attribuer la table à d’autres clients encas de retard
Lors de vos messages ou communications avec vos clients ayant réservés, pensez à mentionner que si le retard est supérieur à 15/20minutes, la table sera attribuée à d’autres personnes. Cela permet également de mieux gérer votre organisation logistique et humaine.
Blacklister les serial no-show
Les habitués des no-show doivent être bannis de votre restaurant. Ces clients même s’ils sont sympathiques ne vous apportent que des ennuis, une perte de chiffres d’affaires, une désorganisation en salle et en cuisine et prennent la place de clients qui honorent leur réservation. Restez correct dans vos propos mais faites comprendre au client que cette attitude répétée vous met dans une situation délicate : gaspillage alimentaire, perte de temps, perte de chiffres et déception d’autres clients ayant été refusés.
Vous cherchez à tout savoir sur les tendances 2022 dans le secteur de la restauration ? Retrouvez tous nos articles sur cette page.