Le numérique
La digitalisation des restaurants s'est accélérée avec la crise sanitaire. Avoir un bon référencement en ligne et une présence sur les réseaux sociaux est le b.a.-ba pour gagner en visibilité et apporter toutes les informations aux clients dont il a besoin pour se faire une idée de votre concept. Plus vous apportez de solutions et de facilités à vos clients, plus ils viendront dans votre établissement. Afin de dynamiser votre concept, proposez les services de commande et de paiement via une application en ligne afin de gagner en efficacité (pour plus d'informations, lire notre article Faites le pari du paiement 2.0 pour votre restaurant).
Les cuisines fantômes
Ce nouveau concept, également appelé Dark Kitchen, a explosé en 2021, encore une fois grâce à la crise. Ces cuisines professionnelles sont des restaurants dans lesquels il n'y a pas de salle de dégustation, vous pouvez uniquement acheter à emporter ou en livraison. L'avantage pour le restaurateur est au niveau économique, car cela coûte beaucoup moins cher qu'un restaurant traditionnel.
Les cuisines ouvertes
Les clients sont férus du spectacle qu'offre la vision d'un chef cuisinant le plat qu'ils s'apprêtent à manger. Le repas se transforme alors en expérience gastronomique et instaure une totale transparence qui rassure le client sur la qualité des produits, leur conditionnement, et les matières ajoutées.
Les concepts éphémères
Un restaurant éphémère permet de tester des recettes nouvelles et innovantes sur une courte durée dans un lieu atypique ou différent du restaurant existant. En cas de projet d'ouverture de restaurant, ce concept est un excellent moyen de tester sa carte auprès de différents clients. Il sera alors plus facile de définir les plats retenus pour la carte du restaurant. Ce concept permet également de proposer des plats totalement différents de ce que vous avez l'habitude de proposer et de laisser libre cours à votre imagination.
Une cuisine plus respectueuse
Les cuisines plus vertes émergent ces dernières années, car les clients sont à la recherche d'une consommation plus respectueuse de l'environnement. Ils recherchent des produits de qualité et locaux et vont donc privilégier des restaurants se fournissant via des circuits courts et assurant un sourcing des produits, utilisant des ingrédients biologiques et des emballages biodégradables pour la vente à emporter.
Une cuisine adaptée aux nouveaux régimes alimentaires
De plus en plus de personnes deviennent véganes ou végétariennes pour des raisons environnementales ou personnelles. Les régimes alimentaires sans viandes sont donc plus répandus qu'auparavant. Les jeunes générations, notamment, sont conscientes des répercutions de l'élevage industriel en masse, sensibles au bien-être animal et souhaitent donc diminuer leur consommation de viande. On assiste à l'émergence des flexitariens. Tous les groupes d'aliments sont consommés, c'est la fréquence de consommation qui va varier. Proposer une alternative à la viande sur votre carte est donc un atout non-négligeable aujourd'hui.
Vous cherchez à tout savoir sur les tendances 2022 dans le secteur de la restauration ? Retrouvez tous nos articles sur cette page.