Lait de brebis
Le lait de brebis très utilisé dans l’alimentation humaine, est le lait maternel produit par la brebis à destination de son agneau. Connu pour la confection de certains fromages comme le roquefort, la ricotta ou la feta, il est également utilisé comme le lait de vache. Il est moins riche en cholestérol que le lait de vache. Le lactose est plus facile à digérer et est riche en protéine et moins en graisses saturées. Il est donc globalement plus sain pour la santé humaine.
Lait de chèvre
Le lait de chèvre est le lait maternel produit par la chèvre à destination de ses chevreaux. Peu utilisé dans l’alimentation humaine, il est tout le même très utilisé dans la fabrication du fromage de chèvre. Il contient également du calcium comme le lait de vache, mais moins d’enzymes donc plus facile à digérer et à prouver ses vertus thérapeutiques grâce à la richesse en vitamine A, C et D.
Lait de soja
Le lait de soja appelé aussi jus de soja ou boisson au soja, est produite à base de graine de soja est d’eau. C’est une boisson végétale très peu calorique, riche en protéines, sans cholestérol et pauvre en lipides. Elle est également riche en fibres, en calcium, en magnésium ainsi qu'en potassium. Le lait de soja est utilisé comme substitut au lait de vache dans les régimes végétaliens.
Lait d’amande
Même s'il est nommé populairement "lait', comme les autres laits végétaux, il s'agit plutôt d'un jus ou d'une boisson 100% d'origine végétale, obtenu à partir d'amandes broyées et d'eau. Le lait d’amande est consommé depuis le Moyen Âge : l’Église interdisait la consommation des produits laitiers le mercredi, le vendredi et le samedi durant le carême, il remplaçait donc le lait de vache. En cuisine, le lait sera très sensible à la chaleur, notamment la vitamine E : La cuisson réduira les qualités nutritionnelles de cette boisson. En revanche, il peut être utilisé dans des préparations sans cuisson, notamment dans certains desserts non cuits.
Lait de noisette
Le lait de noisette est une boisson végétale issue de la noisette, riche en acides aminés essentiels, en vitamines A et B et en sels minéraux. Cette boisson végétale est appréciée par les enfants car elle est particulièrement savoureuse et très digeste et peut être utilisée en cuisine dans les desserts notamment.
Lait d’avoine
Le lait d’avoine est issu du mélange d’avoine, d’eau et d’huile de colza. Parmi les laits sa consommation est très variée et ses bien faits sont nombreux. À l'état naturel, l'avoine est une céréale totalement dépourvue de gluten : elle est riche en minéraux, glucides et fibres solubles. Le lait d’avoine, peut être utilisé pour la béchamel, la crème pâtissière, des clafoutis ou des pâtes à tarte.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.