Entreprise individuelle (EI)
Cette forme simplifiée d'entreprise comporte peu de formalités à remplir. Mais il faut faire attention, car en cas de dettes, l'entreprise ne possédant pas de patrimoine à proprement parler, vos biens seront automatiquement engagés. Cependant, afin de contrer cet engagement, vous pouvez demander à votre notaire de rédiger une déclaration d'insaisissabilité de vos biens fonciers.
Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
Similaire à l'EI, ce statut permet de protéger vos biens personnels. Ainsi, en cas de dettes, seul le patrimoine professionnel constitué sera saisi.
Société à responsabilité limitée (SARL)
Certainement le statut le plus répondu en France pour les sociétés. Elle doit être constituée de deux associés minimum et peut aller jusqu'à 100. 20% du montant des apports est versé en espèce au moment de la création.
Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
Cette forme de société ne peut être constituée que d'un associé unique. À la différence de l'EI, un capital social doit être constitué.
Société par actions simplifiées (SAS)
Elle comporte au minimum deux associés. Son capital est constitué librement sans montant minimum et 50% des apports sont versés à la création. Un conseil d'administration est mis en place comportant 3 à 18 membres.
Société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU)
Il s'agit d'une SAS ne comportant qu'un associé unique. Le capital est également fixé librement et 50% des apports sont versés à la création. La responsabilité de l'associé n'est engagée qu'à hauteur de son apport.
Vous êtes en train d'ouvrir votre restaurant et vous cherchez des conseils : retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.