Quel statut juridique choisir pour votre restaurant ?

Business
Législation
Restauration

Entreprise individuelle (EI)

Cette forme simplifiée d'entreprise comporte peu de formalités à remplir. Mais il faut faire attention, car en cas de dettes, l'entreprise ne possédant pas de patrimoine à proprement parler, vos biens seront automatiquement engagés. Cependant, afin de contrer cet engagement, vous pouvez demander à votre notaire de rédiger une déclaration d'insaisissabilité de vos biens fonciers.

Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)

Similaire à l'EI, ce statut permet de protéger vos biens personnels. Ainsi, en cas de dettes, seul le patrimoine professionnel constitué sera saisi. 

Société à responsabilité limitée (SARL)

Certainement le statut le plus répondu en France pour les sociétés. Elle doit être constituée de deux associés minimum et peut aller jusqu'à 100. 20% du montant des apports est versé en espèce au moment de la création. 

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Cette forme de société ne peut être constituée que d'un associé unique. À la différence de l'EI, un capital social doit être constitué. 

Société par actions simplifiées (SAS)

Elle comporte au minimum deux associés. Son capital est constitué librement sans montant minimum et 50% des apports sont versés à la création. Un conseil d'administration est mis en place comportant 3 à 18 membres. 

Société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU)

Il s'agit d'une SAS ne comportant qu'un associé unique. Le capital est également fixé librement et 50% des apports sont versés à la création. La responsabilité de l'associé n'est engagée qu'à hauteur de son apport. 

Vous êtes en train d'ouvrir votre restaurant et vous cherchez des conseils : retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page

Ces articles pourraient vous intéresser.

Le menu engineering ?

Connaissez vous cette méthode pour booster votre marge de restaurateur ? C'est une analyse qui permet d'analyser les plats qui fonctionnent le mieux tout en vous rapportant plus. Grâce au menu engineering vous allez pouvoir de manière simple et efficace relever les résultats de votre établissement.
En savoir plus

Le futur des titres restaurants

Depuis plusieurs mois déjà l'utilisation des titres restaurant a été élargie au profit notamment de la grande distribution : le plafond est toujours à 25 euros / jour maximum dans tous les commerces qui acceptent les titres. Dans un contexte où l’inflation ne cesse d'être présente et où le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations, les instances publiques cherchent à trouver un équilibre pour le futur tout en soutenant le pouvoir d'achat des ménages.
En savoir plus

L'impact du choix de la vaisselle en restauration

En restauration ce n'est pas seulement la qualité de la composition de votre assiette et le talent du chef qui feront la différence. C'est un ensemble d'élément autour des plats cuisinés qui vont contribuer à vous faire vivre une expérience mémorable et unique. La vaisselle est un des éléments clefs à ne pas négliger pour ses convives. On pourrait dire qu'avant de goûter les clients vont voir ! Et c'est donc à travers une belle assiette, un verre original et des couverts originaux que les convives vont découvrir leurs mets.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...