Quels indicateurs privilégier ?
Le chiffre d'affaires et la marge générée par rapport aux différents coûts sont des indicateurs incontournables pour un restaurant. Vous ne pouvez pas passer outre pour la survie de votre établissement. Cependant ils ne sont pas les seuls à avoir besoin d'être monitorés.
Face à l'inflation, il est donc nécessaire de surveiller de près les prix des matières premières en particulier des produits frais. Ces hausses ou baisses peuvent vous inciter à préparer un menu en conséquence et de surveiller votre marge à l'assiette.
Analyser également les ventes de vos plats au détail pour savoir sur lequel vous pouvez répercuter ou non les fluctuations des prix d'achat. Selon leur succès ou leur marge cette opération eut être plus ou moins délicate.
Suivez également tous vos coûts opérationnels pour savoir lesquels sont gourmands et optimisables. Face à des augmentations très importantes de certains produits il n'est parfois pas possible de répercuter entièrement la hausse sur les prix de vos plats à la carte. Trouvez donc, des solutions pour réduire les dépenses sur vos autres achats.
La satisfaction de vos clients et de vos salariés est enfin un dernier critère à ne pas manquer. Vos salariés sont un pilier de votre réussite et plus ils sont heureux plus ils seront performants. Tenez compte même en tant de crise ou de difficultés financières de leur point de vue du terrain et de leurs attentes afin de maximiser la qualité de vie au travail.
Enfin, vos clients sont vos premiers prescripteurs, le meilleur bouche à oreille qu'il existe. Chouchoutez les à chacun de leur passage et encouragez les à vous faire des retours sur tous les aspects de votre restaurant.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.