Le concept
Peu à peu la tendance NoLo venu des pays anglosaxons s'impose en France. Après le Dry january , le NoLo gagne peu à peu du terrain notamment chez les jeunes. Plusieurs raisons se dessinent pour expliquer ce nouveau phénomène:
- les troubles liés à l'alcool à court et moyen terme ont été rabâchés pendant des années notamment via les campagnes de la sécurité routière et le Ministère de la Santé. Ils ne sont donc plus à présenter et bien inscrits dans le conscient collectif.
- L'état alcoolisé suite à une consommation excessive n'est plus recherché comme il a pu l'être auparavant. La consommation est donc plus mesurée.
- Enfin, le comportement eco responsable et la consommation raisonnée de produits et notamment des boissons pèsent dans la balance. Production d'alcool et écologie ne font pas bon ménage compte tenu de la quantité d'eau nécessaire pour produire, des lieux de production lointains et de l'impact carbone du processus.
En restauration
L'accord "mets et boissons soft" apparait dans de plus en plus de cartes de restaurants. Il s'agit d'une volonté de s'adapter aux nouvelles tendances de consommation sans renier la gastronomie française. L'idée est de proposer aux clients NoLo une solution autre que l'eau et les sodas, mais également aux populations qui ne consomment pas d'alcool : femmes enceintes, allaitantes, pratiques religieuses, conducteurs automobiles etc ...)
Ce billet vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.