Résultats d'une étude
Selon l'étude belge publiée le 24 août dans la revue scientifique Food Additives & Contaminants, la présence de polluants dans les pailles en papier est 3 fois supérieure à celle dans les pailles en plastique. Les dites pailles eco contiennent 3ng/g de perfluorés contre seulement 1ng/g pour celles en plastique.
La raison est simple de cette présence, afin de rendre les matériaux comme le papier ou le bambou hydrofuges, des perfluorés sont rajoutés systématiquement. Ils finissent par contaminer l'eau et les sols puisqu'ils ne sont pas forcément biodégradables. Une forte contamination est très dangereuse pour la santé puisque cela entraîne des cancers, des dysfonctionnements hépatique, hypothyroïdie, retard pubère, diminution de la réponse immunitaire aux vaccins...
Quelles sont les alternatives ?
D'après la même étude, les pailles en acier inoxydables seraient elles sans danger pour la santé et l'environnement. En plus de leur caractère écologique, elles sont réutilisables à l'infini par les restaurateurs et ne contiennent aucun perfluorés contrairement aux pailles en papier. Le recyclage de l'acier inoxydable est également possible. Enfin, il est beaucoup plus agréable de boire avec une papier en acier qui paille en papier qui se décompose au fur et à mesure et qui transmet un goût pateux dans la bouche de la personne qui déguste sa boisson !
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.