
Des gestes simples
Changer les habitudes est la clef de la réussite pour performer dans ces nouveaux objectifs de baisse du gaspillage alimentaire. Les restaurateurs peuvent agir sur différents leviers et démarrer avec des actions simples :
- Mieux gérer et suivre les stocks pour limiter les pertes
- Créer une carte avec des produits anti-gaspi
- Exploiter au maximum les produits pour ne rien perdre ou presque
- En salle, informer les clients sur la quantité des plats et proposer des alternatives
- Effectuer le tri des bio-déchets
Les doggy bags
De nombreux clients même avertis, surestiment leur capacité à terminer des plats copieux. Proposer en fin de repas d'emporter leur repas dans une boîte. Profitez en pour leur donner des conseils pour le réchauffer à la maison. Si un client vous le demande, sachez que vous êtes obligé de répondre à son besoin. En effet, depuis 2016 pour les restaurants servant plus de 150 repas par jour sont dans l'obligation de proposer ce service.
Connectez vous
N'hésitez pas à proposer les invendus sur les applications telles que Phenix ou Toogoodtogo. Cela vous permettra de réduire vos déchets tout en fidélisant de nouveaux clients. Votre nouvelle clientèle sera locale puisque ses applications permettent de géolocaliser les restaurants ou commerces proposant des paniers dans le secteur défini par le GPS.
Les initiatives en restauration collective
Elior associé à Expliceat propose aujourd'hui au sein des restaurants collectifs, des formations anti-gaspillage. Des ateliers de cuisine ludiques sont organisés à partir des invendus. L'objectif est d'intégrer ses pratiques dans le quotidien des participants.
Le CROUS, a lancé le projet "Mon CROUS responsable". Une équipe de représentants des partenaires, de chef de cuisine et des gestionnaires de 2 restaurants pilotes, réfléchit et met en place des actions concrètes pour réduire le gaspillage à tous les niveaux de la chaîne.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.