Les légumes du mois de janvier
La star de l'hiver reste la pomme de terre. Elle sera pour voir une bonne base de soupes, de gratins, elle peut accompagner la plupart des plats de votre carte et valorisera le reste des accompagnements.
Profitez de l'hiver pour faire (re)découvrir à vos clients, les légumes anciens, comme les salsifis, les topinambours, les crosnes...
Le topinambour est un aliment très riche en vitamine B et au faible taux de glucose. Il est délicieux froid, avec une vinaigrette, ou sauté.
Les salsifis sont des légumes racines qui sont une excellente source de fibres et de minéraux. Sa valeur calorique est très faible, ce qui en fait un allié des régimes. Il est aussi très vitaminé et riche en potassium mais aussi calcium, magnésium, fer, manganèse, cuivre, zinc... Toute sa saveur se révèle en gratin.
Le crosne, originaire d'Asie, est aussi un légume racine. C'est un tubercule de petite taille, de couleur blanche nacrée. Il est apprécié pour son goût de noisette et peut être sauté au beurre.
Fruits du mois de janvier
Même si, en hiver, il est plus rare de proposer un carpaccio de pastèque ou de melon, ou bien des fraises à la chantilly, il existe un grand nombre de fruits délicieux pour sublimer vos desserts en janvier. On retiendra notamment les agrumes, qui sont une excellente source de vitamines et colorent vos préparations avec énergie !
Faites le choix de la grenade ou kiwi pour terminer les expériences de vos clients sur de belles notes légères et sucrées. En salade de fruits ou en gâteau, laissez place à votre créativité pour réenchanter les papilles de vos clients refroidies par l'hiver.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.