Établir votre business plan
Étape incontournable lors de la conception de votre projet. Il vous permettra d'avoir une vision nette et globale, afin d’être prêt lors de votre ouverture.
Vous pourrez ainsi vérifier la viabilité de votre projet et sa mise en place.
Les étapes du business plan :
- L’executive summary : ce résumé de vos objectifs et ambitions permet de faire comprendre votre projet en quelques lignes.
- L’étude de marché : il est indispensable de faire en amont une étude de marché afin d’analyser l’offre et la demande actuelle pour trouver votre positionnement en fonction des forces et faiblesses de vos futurs concurrents.
- La stratégie de croissance : à partir de l’ouverture de votre traiteur, il faudra trouver des solutions pour attirer des clients et les fidéliser.
- L’état financier prévisionnel : l’état financier vous permet de savoir si votre traiteur sera rentable en listant tous les investissements nécessaires pour connaître la somme à investir pour ouvrir votre traiteur. Ce document est nécessaire pour votre recherche de financement auprès de la banque ou des futurs investisseurs.
Définir le budget nécessaire pour ouvrir un traiteur
Il est difficile de déterminer exactement le budget dont il faut disposer pour ouvrir un traiteur. Ce budget initial est variable selon le type d’établissement que vous souhaitez ouvrir.
Trouver le financement
Vous pouvez financer votre traiteur par fonds personnels, emprunt bancaire, crowdfunding ou avec les aides de l'État.
Passer des formations
Afin d'ouvrir votre traiteur, vous pouvez passer des formations de type CAP/BEP cuisine ou charcuterie traiteur. En plus d'un avantage concurrentiel, ces formations vous apporteront une maitrise théorique comme technique dans le monde de la restauration.
Si vous ne passez pas ces formations, l'État vous demande obligatoirement de posséder trois ans d’expérience dans le domaine de la restauration pour devenir traiteur.
Vous devez également obligatoirement passer des formations sur les normes d'hygiène et de sécurité : formation HACCP, indispensable pour être un professionnel de la branche alimentaire.
Choisir la structure juridique de votre traiteur
Pour ouvrir un traiteur, plusieurs formes juridiques sont possibles. Que vous choisissiez de vous lancer comme une société, une entreprise individuelle ou bien unipersonnelle, votre choix aura un impact social et fiscal sur votre établissement. Les plus appropriés sont les SARL ou bien SAS.
Vous fournir en matériel
Il faut penser au matériel dont vous aurez besoin afin de le budgéter (micro(onde, lave-vaisselle, équipement, chariots, frigo, etc.).
Prévoir de la communication
Pensez à prévoir une communication en amont de votre ouverture afin de vous faire connaître et d'attirer de potentiels clients.
Pour cela, vous pouvez distribuer des flyers dans la rue, créer la page de votre traiteur sur les réseaux sociaux, utiliser des Googles ADS.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.