Les boissons sans alcool
Les mocktails
Les mocktails, cocktails sans alcool, sont très prisés et suivent la tendance du peu ou pas d'alcool : "Nolow" (No alcohol et low alcohol). Troquez les spiritueux par des infusions à base de mélange d'herbes aromatiques, fruits frais et sirops. Ce que recherchent les consommateurs des mocktails ce sont des boissons plus saines, plus naturelles et plus responsables. N'hésitez pas à travailler avec des producteurs et artisans locaux pour vous fournir en plantes, fruits et sirops.
Les alcools 0.0%
La bière sans alcool monte en qualité depuis ces dernières années et est très appréciée des moins de 30 ans souhaitant limiter leur consommation. Mais elle n'est plus le seul alcool à proposer une version 0.0%, les vins et spiritueux proposent désormais une alternative. Vous pouvez ainsi retrouver du Martini, du Chardonnay ou encore du gin en version sans alcool. Proposez ces alternatives à vos clients, notamment pendant le "Dry January" ("janvier sec"), qui consiste à ne pas boire d'alcool durant un mois, et qui commence aujourd'hui.
Les boissons healthy
Les tisanes
Les tisanes détox ont toujours le vent en poupe et les ingrédients aux vertus nutritionnelles sont de plus en plus demandés. Vous pourrez retrouver des tisanes à base d'amande, aloe vera, blé, millepertuis, etc. et d'un ingrédient un peu plus exceptionnel : le CBD. Ce dérivé du Chanvre, reconnu pour soulager la douleur, l'anxiété et le stresse, s'intègre bien dans les boissons aux plantes et aux fruits.
Les jus
Les consommateurs soucieux de leur ligne apprécient que les jus détox soient proposés sur les cartes en restauration. Afin de répondre aux attentes de ces consommateurs, proposez des jus sans conservateurs et sans colorants avec un engagement environnemental fort.
Parmi ces jus naturels, les cocktails énergisants sont très prisés. Pour les consommateurs soucieux de leur santé, proposez des boissons énergisantes à base de fruits, d'épices et de plantes (guarana, ginseng, etc.).
Les boissons avec alcool
Les Craft beers
La multiplication des micro-brasseries commercialisant des bières artisanales démontre la forte demande sur le marché de la restauration. Cette nouvelle génération d'artisans de Craft beers (bières artisanales produites par des microbrasseries) fabriquent des bières de caractère dans la tradition brassicole la plus totale, en proposant des arômes complexes de caramel, biscuit, fruités ou acides. Également reconnues pour leurs qualités nutritionnelles, les levures utilisées pour la fermentation sont bonnes pour la santé, car elles contiennent des acides aminés, minéraux et vitamines B.
Les vins bio
Toujours dans une démarche responsable, les consommateurs se tournent désormais vers des vins bio. En effet, d'après une étude de l'Agence Bio et d'OpnionWay, 41% des sondés déclarent que le fait qu'un vin soit bio et l'un des principaux critères d'achat, mais souhaiteraient avoir plus de choix. Proposez donc sur votre carte plusieurs alternatives de vins bio.
Les cafés
En cocktail
Le café à boire sous forme de cocktail est très tendance. L'Espresso Martini se place en 7ème position des cocktails les plus populaires au monde d'après le Drinks International magazine. Initialement réservés à des établissements hauts de gamme, ils se popularisent maintenant sur toutes les cartes.
Le latte art
Démarquez vous des autres restaurateurs et proposez des latte art en café. Grâce à la mousse de lait, les baristas tracent de véritables œuvres d’art sur les tasses : cœur, animaux, fleurs, dragons…
Vous cherchez à tout savoir sur les tendances 2023 dans le secteur de la restauration ? Retrouvez tous nos articles sur cette page.