Définition
Les titres-restaurant ont été lancés par le législateur pour permettre aux salariés ne disposant pas sur leur lieu de travail d’une structure de restauration collective (cantine, réfectoire, restaurant administratif,…) de se restaurer pendant la journée de travail en consommant un repas proposé par les commerces de restauration traditionnelle, de restauration rapide, les détaillants de fruits et légumes ... (art. L 3262-1 du code du travail). LEs titres restaurants peuvent être sous format papier, carte à puce ou dématérialisés. Il existe de nombreux acteurs sur le marché (Sodexo, Edenred, Swile, Up ...)
Affiliation à la CNTR
Les commerçants ou organismes dont l’activité relèvent de la restauration traditionnelle ou rapide ou de la vente au détail de fruits et légumes répertoriée par les codes APE précités doivent justifier de leur activité (article R 3262-26 du Code du Travail) auprès de la Commission Nationale des Titres Restaurant (la CNTR)qui est chargée d’en vérifier la nature (article R 3262-36 du Code du Travail). La Commission Nationale des Titres-Restaurant leur délivre, suite à instruction, l'autorisation d'accepter les titres-restaurant, autrement dit le paiement et remboursement de ces titres de paiement par les émetteurs.
Avantages
- Augmenter la clientèle : Le titre restaurant est un soutien économique évident pour les restaurateurs. Les salariés qui possèdent des titres restaurant vont privilégier les établissements où ils sont acceptés, surtout dans des périodes où les montants maximum de dépenses sont très élevés.
- Fidéliser la clientèle : Le titre restaurant étant principalement utilisé pendant les pauses déjeuner des salariés, c'est un bon levier pour fidéliser une clientèle qui souhaitent manger rapidement et bien, sans perdre de temps à chercher sans cesse un nouvel établissement.
- Limiter les impayés : La garantie de paiement est certifiée quel que soit le support proposé de titres restaurant (papier, carte ou numérique). Il n’y a pas de risque d’impayés comme pour le chèque par exemple. Les titres dématérialisés et les cartes restaurant avec complément bancaire, vous permettent aujourd'hui de gagner du temps lors du paiement et ne plus faire de compte d'apothicaire pour l'addition et le reste à payer.
- Le dossier de demande est simple et rapide à constituer auprès de la CNTR
Actualités
Jusqu'au 31 décembre 2023, les titres-restaurant peuvent être utilisés par les salariés, pour acquitter en tout ou en partie le prix de tout produit alimentaire, qu'il soit ou non directement consommable.
Stratégie numérique, business model, tendances food, marque-employeur : comment amener son restaurant au succès ? Retrouvez tous nos articles en cliquant sur cette page.