
Une arrivée tardive en France
Le potimarron est la courge phare que l'on consomme de l'automne à l'hiver. Les premiers potimarrons seraient originaires d'Amérique du Sud, plus précisément de Mésoamérique, soit le Pérou et la Colombie. Ils auraient d'abord été introduits par des navigateurs portugais au Japon, puis plus tardivement en Europe. C'est seulement en 1957, qu'ils furent introduits en France par une famille japonaise. C'est à cela qu'ils doivent leur nom d'origine : potiron doux de Hokkaido, c'est à partir de ces derniers que s'est développé le "Potimarron français".
Le potimarron est la deuxième courge la plus consommée après la courge butternut.
Un produit antigaspi
Le potimarron est le seul légume faisant partie de la famille des courges d'hiver à pouvoir être mangé entièrement avec la peau. Une fois cuite, la peau du potimarron se ramollit et se mélange à la chair, apportant une agréable touche sucrée. C'est d'ailleurs dans sa peau qu'on retrouve le plus de vitamines et d'antioxydants luttant contre le vieillissement des cellules.
Il peut se déguster sous différentes formes : en purée, velouté, soupe, rôti, en tarte, en salade, etc.
Bien choisir son potimarron et le conserver
Pour bien sélectionner son potimarron, il faut le choisir avec une peau lisse, sans fissures et sans tâches. Sa couleur doit être vive et tirant sur le orange. L'idéal est de le prendre ferme et lourd afin de le laisser mûrir pour le déguster quand on le souhaite. Enfin, il faut bien veiller à ce que le pédoncule soit présent, car c'est ce dernier qui va lui permettre une longue conservation.
Si vous avez déjà commencé à cuisiner une partie de votre potimarron, vous pouvez couper le restant grossièrement en morceaux et l'emballer dans du film alimentaire. Cela vous permettra de le conserver encore 1 semaine au réfrigérateur.
Autre option, vous pouvez congeler les morceaux pour en avoir sur du plus long terme. Pour cela, faire blanchir les morceaux 5 minutes dans l'eau bouillante avant de les égoutter et de les congeler dans un sac de congélation pour 1 an.
Tendances food et produits de saison : pour tout savoir de l’actualité de la restauration retrouvez nos articles en cliquant ici.