Qu'il soit au format numérique ou dessiné manuellement, le plan de salle permet de retracer la disposition dans l'espace de chaque objet dans votre restaurant. Cette vue d'ensemble, réalisée à l'échelle, indique également les prises électriques, portes, fenêtres, les différentes pièces et entrées.
Il doit inclure tous les espaces présents dans le restaurant : salle à manger, cuisine, espace plonge, toilettes, couloirs, escaliers et espaces extérieurs.
L'objectif du plan de salle est d'optimiser l'espace dans votre restaurant en assurant confort et sécurité à vos clients et votre personnel.
Les éléments à prendre en compte :
Réglementations
Il y a certaines normes à suivre et il vaut mieux avoir toutes les informations en votre possession au moment d'établir le plan de salle pour éviter les erreurs. Il est important de prendre en compte les réglementations en termes d'emplacement des issues de secours, zones d'enlèvement des déchets, types de toilettes à avoir et d'autres réglementations plus récentes en termes de distanciation sociale en cas d'épidémie.
L'accessibilité
Depuis la loi du 11 février 2005, les ERP (établissements recevant du public) ont pour obligation de proposer un accès aux personnes à mobilité réduite. Pensez également à intégrer à votre plan, certains éléments comme des rampes et à prendre en compte la hauteur des tables et l'accès aux toilettes.
Dimensions de l'espace restauration
L'espace dédié à la consommation (intégrant le bar, entrée et zones d'attente) devrait occuper jusqu'à 60% de l'espace total du restaurant, les 40% restants sont dédiés à la cuisine. Il est recommandé de prévoir des tables permettant d'accueillir des groupes de différentes tailles.
L'espace par client
L'espacement entre les tables et donc la proximité entre les clients dépendra de l'ambiance et de l'atmosphère que vous souhaitez donner à votre restaurant. Les mètres carrés par client sont souvent plus élevés dans les établissements gastronomiques que dans les restaurants de types brasseries, fast-food. Assurez-vous tout de même de laisser suffisamment d'espace entre les tables afin que vos clients puissent manger confortablement sans se sentir oppressés. Il faut également avoir en tête le nombre de clients maximum que l'on peut avoir dans une même pièce en simultané, afin de pouvoir évacuer les lieux en cas de problème.
Les aides à la conception
Vous pouvez réaliser le plan de la salle de manière autonome ou être aidé par un architecte. Sachez que vous pouvez vous aider de logiciels dédiés à la conception des plans de salle : The Fork Manager, NCH Software, ou encore Roomplanner par Métro et Pcon.
Vous êtes en train de monter votre restaurant ou êtes à la recherche d’idées pour le conduire au succès ? Tendances, business, stratégie numérique, gestion RH : retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.