Pass sanitaire ou encore commande en ligne : toutes les générations ont dû apprendre à utiliser la technologie numérique à travers les QR codes, les applications et les sites internet. Le numérique fait donc désormais partie intégrante de notre quotidien. Le secteur de la restauration est tout particulièrement touché par ce tournant digital pris ces dernières années. Après le service de commande en ligne et de consultation du menu de votre restaurant sur téléphone, proposez dès maintenant le paiement numérique à vos clients. Quelles sont les différentes solutions de paiements 2.0 ?
Le paiement via une application
Afin de gagner du temps et de l'efficacité, vous pouvez proposer une solution de paiement via une application mobile à télécharger. Ce service facilitera la gestion du paiement pour vos salariés et vos clients. Pour cela, rien de plus facile : mettez à disposition de vos clients un QR code, sur votre table par exemple, afin qu'ils le scannent à l'aide de leur téléphone et payent. Ils peuvent également choisir de partager l'addition et de laisser un pourboire. Les plateformes Pay My Table, Lyf Pay, SumUp, Sundayapp ou encore Zen Chef proposent ces solutions.
Le paiement par objet connecté
Les objets connectés sont dans l'air du temps. Les montres connectées, notamment, connaissent un véritable succès. Et si on vous disait que vos clients pouvaient également payer avec ces objets. La marque Fitbit a développé un partenariat avec Visa via le Fitbit Pay pour proposer cette solution de paiement à ses utilisateurs. Mastecard, de son côté, a développé une bague connectée fonctionnant dans les enseignes acceptant les paiements sans contact Mastercard.
Le paiement par téléphone
Le paiement sans contact est désormais proposé dans tous les types d'établissements. Le paiement depuis son téléphone, notamment, se développe de plus en plus. La marque de votre téléphone importe peu, vous pouvez retrouver ce service sur Apple Pay, Android Pay ou encore Samsung Pay. Le fonctionnement est le même que pour les cartes bancaires, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), l'échange de données sur de courtes distances est possible.
Stratégie numérique, business model, tendances food, marque-employeur : comment mener son restaurant au succès ? Retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.