L'importance de la transmission
A chaque nouveau passage de témoin d'une génération à l'autre dans la gestion des entreprises familiales les chances de survie de celles ci diminuent. Moins de la moitié tiennent le coup jusqu'à la 2ème génération et le chiffre diminue à chaque changement. La mise en place d'un plan organisé et d'une stratégie béton vous permettra de faire perdurer votre établissement à travers le temps.
Les avantages de l'anticipation du changement de génération
Prévoir l'imprévu est le principal avantage à l'anticipation. Les aléas de la vie sont imprévisibles et sont souvent la cause d'un passage de témoin forcé. Se préparer à l'imprévu permet donc d'y faire face de manière plus sereine et non dans l'urgence que suit un malheureux évènement de la vie (maladie, accident, décès).
Définir l'organisation avec l'attribution des nouveaux rôles aux nouvelles parties prenantes vous permettra d'y voir plus clair et eux aussi sur qui fera quoi "après". Cela permettra de transmettre une formation personnalisée en fonction de ce nouveau schéma. Chacun aura sa place et une place pour chaque fonction.
Former les futures générations pour donner l'envie via la transmission du savoir peut être un réel vecteur de motivation. Ils ne seront plus seulement passifs mais de véritables meneurs dans cette étape de transition. En mêlant à la fois votre expérience et leur oeil nouveau cela permettra ensemble de construire les nouvelles bases solides pour la suite de votre établissement.
Garder une trace
Pour chaque étape de formation, pour chaque organisation future posée et chaque décision prise dans cette étape de transition, pensez à archiver votre travail et le fruit des discussions que vous aurez eu avec vos successeurs. Ils pourront s'y référer pour se rassurer, pour débloquer des conflits entre parties repreneuses et faire perdurer l'esprit et l'atmosphère que vous aurez mis tant d'années à construire avant eux.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.