Son histoire
En France la tradition du pourboire apparait au 19ème siècle. C'est une gratification sous la forme d'une petite somme versée en remerciement d'un service rendu. Comme sa dénomination le fait sous entendre, elle doit permettre au bénéficiaire de s'offrir quelque chose à boire! C'est une coutume bien connue en restauration mais qui existent également pour les livreurs, les concierges, les femmes de chambres dans les hôtels, les voituriers et les ouvreurs au théâtre.
La législation
Au regard de la loi, il n'y a aucune obligation à laisser un pourboire en France. C'est un geste facultatif laissé à la discrétion du client du restaurant en fonction de son niveau de satisfaction du service. Si cette tradition n'est pas encadrée par la loi, elle constitue néanmoins un complément de revenu imposable et soumis aux cotisations sociales.
Comment les booster ?
Rendre unique l'expérience du client en restauration : nous aimons tous quand le serveur nous reconnait, nous appelle par notre prénom et nom, nous demande si on veut notre boisson préférée en apéritif ... Ce sentiment d'être unique mettra vos clients dans de bonnes conditions pour vous laisser un pourboire. Reste à travailler votre mémoire visuel et celles des noms!
N'hésitez pas à vous présenter lors de l'accueil, je suis Serena et c'est moi qui va m'occuper de votre table ... et laisser un petit message sur le ticket de caisse
Enfin vous pouvez créer des petits jeux, pour voter pour la meilleure serveuse ou le meilleur serveur, inscrire des affirmation "les hommes laissent moins de pourboire que les femmes" avec des pots en dessous pour mesurer la véracité.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.