Le contrat HCR
Des règles spécifiques ont été mises en place pour le secteur de la restauration. Les hôtels, cafés et restaurants doivent adhérer à une complémentaire santé collective particulière : le contrat HCR. Proposé par différents organismes, ce contrat prévoit une couverture santé spécifique à ce secteur. Les adhérents bénéficient d’une protection sociale qui leur permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Chaque mois, leurs cotisations leur donnent droit au remboursement de leurs frais de santé futurs.
Les garanties du contrat HCR
Le contrat de mutuelle HCR est adapté à la pénibilité du secteur. En souscrivant à cette complémentaire pour vos salariés, ils bénéficient :
- d’une prise en charge à 100 % en cas d’hospitalisation
- d’une bonne prise en charge dentaire et auditive
- d’une solution de tiers payant pour ne pas avancer les frais de santé.
Selon les organismes assureurs ou les mutuelles santé, d'autres garanties peuvent également être proposées en fonction du contrat souscrit, le niveau de couverture est personnalisable.
Les critères à prendre en compte
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de prendre en charge au minimum 50 % du coût des cotisations. Le reste à payer est ensuite à la charge de l’employé.
Si le prix joue une place importante dans le choix de l'organisme, d'autres critères sont à prendre en compte :
- Le Tarif : comparer les prix des différents organismes.
- Les réseaux de partenaires : quels sont les réseaux de partenaires agréés (opticiens, spécialistes, dentistes, etc.) ?
- Les services compris dans le contrat : prise en charge en cas d'hospitalisation, garde d'enfant.
- Les outils : un accès facile aux renseignements, une application, un numéro direct.
- La relation client : la qualité de la relation client n'est pas à négliger.
Business model, marque-employeur, stratégie numérique : pour ne rien manquer sur l’actualité de la restauration, retrouvez tous nos articles en cliquant sur cette page.