Définition
Dans l'hôtellerie c'est monnaie courante : vous réserver un hôtel pour un séjour et au moment de la réservation vous payez. Et si c'était pareil en restauration ? Ce secteur semble être bien à la traine sur le sujet du prépaiement. Concrètement cela consiste en restauration à avoir accès au menu, choisir son entrée, plat, dessert et boisson en avance et tout régler avant de se déplacer.
Les avantages
Côté restauration cela permet de se protéger du "no-show" : pratique en vogue qui consiste à réserver une table et ne pas se présenter le jour J sans prévenir. Pour les établissements c'est un mal qui sévi de plus en plus. Le prépaiement c'est donc un moyen efficace pour limiter les pertes financières.
En salle, la mobilisation du personnel sera également réduite, car ceux ci n'auront pas besoin de prendre les commandes et d'encaisser en fin de repas. Cela aura déjà été réglé avant. Ils peuvent donc se concentrer sur la qualité de la prestation d'accueil et les ventes de services extra.
Du côté des consommateurs, cela permet de perdre moins de temps. Fini le temps d'attente pour que l'on prenne votre commande, l'attente parfois interminable entre les plats, et plus besoin de courir après le serveur pour demander l'addition.
Sa mise en place
Pour commencer vous pouvez uniquement proposer les menus entrée/plat, plat/dessert ou la formule complète pour tester votre clientèle sur ce service. En parralèle de la vente à emporter que vous réalisez déjà peut être vous pouvez développé une brique "prépaiement" sur votre site internet.
Mettez vous à la place de vos clients qui n'ont pas de serveurs pour les renseigner sur le contenu de tel ou tel plat, sur la cuisson, les sauces, la provenance des produits. Illustrez vos propositions avec des détails qui pourraient intéresser et attirer l'oeil de vos convives.
Laissez de la liberté à vos clients pour les séduire sur le prépaiement : offrez leur la possibilité de modifier une commande ou de l'annuler avant un délai raisonnable. Pour éviter le no-show vous pouvez passer le délai d'annulation, inclure des frais d'annulation ou réclamer un acompte non remboursable si le délai est dépassé. Soyez transparent avec vos clients pour que tout le parcours de réservation, prépaiement et annulation soit limpide dès le début.