
Quelles sont ses caractéristiques ?
La prune est un fruit à saveur sucrée, de la famille de Rosacées originaire d’Asie, Europe et Amérique. Il existe plus de 2000 variétés, en Europe on trouve principalement de la Reine Claude, de la Mirabelle, de la Quetsche et de la Prune d’Ente. La prune est riche en antioxydants, elle est source de fer, de magnésium, et riche en fibres et vitamine C, B et K. Elle stimule également le transit intestinal.
Pourquoi en consommer ?
La prune est un fruit riche en fibres alimentaires et s’avèrent très bénéfiques dans le traitement de la constipation.
Ce n’est pas vraiment un point que vous pouvez cependant mentionner sur vos cartes, mais il existe un autre bienfait non négligeable : ses vertus antioxydantes. Sa consommation est donc privilégiée dans une alimentation équilibrée et healthy pour diminuer le risque de nombreux cancers. La prune diminue également le mauvais cholestérol et donc le risque de maladies cardiovasculaires et d’AVC.
La Quetshe D’Alsace :
C’est une prune de couleur violet foncé de forme oblongue, à chair ferme et juteuse, vert orangé, à noyau libre. Elle est moyennement acide et sucrée, se consomme généralement nature mais très utilisée en pâtisseries, dans les confitures ou en sirop. La récolte est tardive de fin août à septembre.
Prune 'Reine-Claude de Bavay'
Avec sa maturité à mi-septembre c’est également une variété assez tardive. Ses fruits orangés, ronds et légèrement asymétriques en fond sa particularité sans altérer son goût, sa chair ferme et juteuse.
Prune d'Ente
C’est cette prune avec une peau orangé à violacé, qui donne le fameux pruneau d’Agen. Elle est donc la référence pour la préparation de confitures et de fruits séchés. Elle est mure à la fin août.
Prune 'Reine-Claude d'Oullins'
C’est une variété ancienne qui donne des prunes rondes, jaunes à jaune verdâtre, très sucrées, peu acides et très juteuses. C’est un choix excellent pour les confitures ou en conserves. Elle est récoltée entre mi-juillet et août.
Prune 'Reine-Claude Verte' (aussi appelée 'Reine-Claude Dorée')
Cette prune fait l’objet d’un Label Rouge grâce à ses qualités gustatives exceptionnelles. Elle peut s’utiliser sous toutes ses formes, en sirop, confitures, pâtisseries. La récolte a lieu généralement fin août.
Prune 'Mirabelle de Nancy'
Cette prune fait également l’objet d’un Label Rouge : elle est très sucrée et moyennement acide, à la chair jaune, fine, ferme et juteuse, à noyau libre. C'est l'une des meilleures prunes de bouche. Elle se prête à tous types de préparations culinaires, notamment aux confitures en raison de la finesse de sa peau. Elle arrive à maturité entre fin juillet et début août.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.