Comment accueillir un collaborateur après un arrêt de travail long?

Législation
Salariés

L'importance du re-onboarding

Après une absence de longue durée, une collaborateur qui revient peut avoir beaucoup de mal à retrouver sa place. En effet, même en quelques mois, votre restaurant peut avoir changer de carte, de manager, d'habitude et de fonctionnement. Il est important de se rendre compte que cette durée d'absence, même si elle semble courte, peut ressembler à une éternité dans la tête de celui ou celle qui s'est absenté. De plus, la personne réintégrée peut être fragilisée physiquement et/ou psychologiquement : Soignez son re-onboarding.

Un bon re-onboarding c'est quoi?

Dès son arrivée, voire quelques jours avant sa réintégration, prenez le temps de faire le bon sur l'état de motivation et de forme de votre salarié.e. Soyez un manager à l'écoute de ses attentes et besoins pour que sa réintégration soit le plus fluide possible. Il peut en effet avoir des besoins spécifiques liés à sa période d'absence. Ensuite prévoyez un planning clair pour les premiers jours du retour. Si votre établissement a modifié son fonctionnement, prenez le temps de lui expliquer ce qui a changé, pourquoi... si de nouveaux salariés sont arrivés pendant son absence, des présentations doivent avoir lieu tout cela pour que son re-onboarding se passe dans de bonnes conditions.

Enfin, placez vous également du côté des salariés qui ont du faire face à cette absence longue durée. Expliquez à tous le retour de la personne, le nouveau fonctionnement suite à sa réintégration. Les changements sont souvent source d'inconfort, il est donc nécessaire que l'équipe dans son intégralité face partie de ce processus.

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.

Ces articles pourraient vous intéresser.

Le futur des titres restaurants

Depuis plusieurs mois déjà l'utilisation des titres restaurant a été élargie au profit notamment de la grande distribution : le plafond est toujours à 25 euros / jour maximum dans tous les commerces qui acceptent les titres. Dans un contexte où l’inflation ne cesse d'être présente et où le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations, les instances publiques cherchent à trouver un équilibre pour le futur tout en soutenant le pouvoir d'achat des ménages.
En savoir plus

La digitalisation du recrutement d'extra en restauration

Dans le contexte actuel de tensions sur le secteur de la restauration, qui plonge les professionnels du secteur dans un climat hostile, anticiper ses recrutements peut sembler un peu prématuré. Cependant, l'été a été prometteur en terme de fréquentation des établissements il est donc grand temps de planifier les mois à venir notamment en terme de recrutement afin de ne pas se retrouver face à une nouvelle pénurie pour les fêtes de fin d'année.
En savoir plus

Manque de personnel dans votre restaurant : nos solutions

Après plus de deux années de crise la reprise est difficile à concrétiser pour un certain nombre de gérant de restaurant faute de personnel. Le manque de salariés est impactant avec une activité qui refait surface et des tables qui se remplissent nouveau. Comment vous adapter ? Nos clefs pour y parvenir.
En savoir plus
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un zeste de nos dernières
actualités
dans votre boite mail

Un condensé d'actus sur le secteur de la restauration professionnelle, sur les bons plans, les outils pratiques, ... et sur Salade2Fruits bien sûr !
Merci pour votre inscription !
Il y a eu un problème avec votre inscription...