L'importance du re-onboarding
Après une absence de longue durée, une collaborateur qui revient peut avoir beaucoup de mal à retrouver sa place. En effet, même en quelques mois, votre restaurant peut avoir changer de carte, de manager, d'habitude et de fonctionnement. Il est important de se rendre compte que cette durée d'absence, même si elle semble courte, peut ressembler à une éternité dans la tête de celui ou celle qui s'est absenté. De plus, la personne réintégrée peut être fragilisée physiquement et/ou psychologiquement : Soignez son re-onboarding.
Un bon re-onboarding c'est quoi?
Dès son arrivée, voire quelques jours avant sa réintégration, prenez le temps de faire le bon sur l'état de motivation et de forme de votre salarié.e. Soyez un manager à l'écoute de ses attentes et besoins pour que sa réintégration soit le plus fluide possible. Il peut en effet avoir des besoins spécifiques liés à sa période d'absence. Ensuite prévoyez un planning clair pour les premiers jours du retour. Si votre établissement a modifié son fonctionnement, prenez le temps de lui expliquer ce qui a changé, pourquoi... si de nouveaux salariés sont arrivés pendant son absence, des présentations doivent avoir lieu tout cela pour que son re-onboarding se passe dans de bonnes conditions.
Enfin, placez vous également du côté des salariés qui ont du faire face à cette absence longue durée. Expliquez à tous le retour de la personne, le nouveau fonctionnement suite à sa réintégration. Les changements sont souvent source d'inconfort, il est donc nécessaire que l'équipe dans son intégralité face partie de ce processus.
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? Abonnez-vous et retrouvez tous nos articles sur cette page.