Août 2023 : la fin des tickets imprimés
En application de la loi n°2020-105 du 10 février 2020, relative à la lutte contre l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage, les tickets de caisse ne sont plus automatiquement distribués depuis le 1er Août 2023. ce changement est motivé par la lutte contre les substances dangereuses contenues dans les tickets et pour remédier au gaspillage alimentaire qui représente 30 millards de tickets de caisse imprimés par an en France).
Les tickets concernés sont :
- les tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;
- les tickets émis par des automates ;
- les tickets de carte bancaire ;
- les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction
Désormais pour obtenir le ticket, le consommateur devra en faire la demande auprès de son commerçant. Il existe certaines exceptions mais pas en restauration.
Les solutions alternatives
Il existe de nombreux canaux dématérialisés pour palier à la fin de l'impression des tickets de caisse. Les dits tickets peuvent être transmis au consommateur par :
- SMS
- par message dans son application bancaire lors de l'utilisation d'une carte bleue pour l'achat
- par QR code le dirigeant vers une page web pour récupérer son ticket.
Le traitement des données récoltées par les commerçants
Comme toutes les données personnelles qui passent entre les mains des commerçants, celles récoltées pour la transmission du ticket sont soumises aux règles de la CNIL.
Stratégie numérique,business model, tendances food, marque-employeur : comment mener son restaurantau succès ? Retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page.