1. Une bonne performance énergétique
Pour atteindre la sobriété énergétique commencez par analyser l'isolation de votre restaurant. Les pertes de chaleur liées à une mauvaise isolation représentent un vrai gouffre énergétique. Avant tout travaux d'amélioration des systèmes de chauffage et climatisation il faut se concentrer sur l'isolation thermique de la toiture, des murs, des ouvrants de son intérieur.
2. Les entrées de lumière
La lumière la plus économique reste la lumière naturelle du jour. Pensez à ne pas obstruer son entrée dans votre restaurant pour l'utiliser au maximum et réaliser des économies d'énergie. Pour les périodes plus sombres, selon votre exposition et le soir, privilégiez les ampoules à LED.
Les ampoules à LED, bien qu'ayant un coût d'acquisition plus élevé que celles à incandescence ou halogènes, consomment 6 à 10 fois moins d’électricité Cela vous permettra d'atteindre des économies très significatives sur votre facture.
3. Chauffer moins et mieux
Des gestes simples permettent de réaliser des économies conséquentes grâce à une baisse des consommations. Les gestes sont similaires à ceux mis en avant par les instances publiques pour les logements privés :
- Éteindre le chauffage dans les pièces qui ne sont pas fréquentées par les clients et peu par les salariés (couloirs, réserve…) ;
- Régler le chauffage à 19°C ;
- Installer des rideaux thermiques pour renforcer la protection des pertes sur les fenêtres et les baies vitrées;
- Eteindre le chauffage la nuit et jusqu'à l'arrivée des premiers salariés;
4. La climatisation et la ventilation
Comme pour le chauffage, une bonne gestion de la climatisation et de la ventilation de son restaurant permet aussi d’avancer considérablement vers un objectif de sobriété énergétique. Nous vous proposons quelques actions simples à mettre en place
- Le système de climatisation doit être régulièrement entretenu par un professionnel au moins 1 fois par an;
- Les filtres des systèmes d’aération et de climatisation doivent être nettoyés et entretenus, afin de garantir la qualité de l’air et de prolonger la durée de vie de vos appareils ;
- Utiliser la climatisation avec sobriété, en respectant un écart de 7° à 8 °C maximum entre la température extérieure et intérieure ;
- Ne pas ouvrir les ouvrants lorsque la climatisation est en marche;
- Installer une programmation horaire sur le système de ventilation.
5. Impliquer vos salariés
En équipe on est plus fort ! Expliquez à vos salariés votre démarche et à toutes les parties prenantes de votre restaurant. Cela permettra à tous de vivre les getes à adoptes comme une action pour la planète et non comme une contrainte de plus !
Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez garder un œil attentif sur les tendances à l’œuvre dans le secteur de la restauration ? N’en perdez pas une miette et retrouvez tous nos articles sur cette page.