L'intelligence artificielle : Définition
L’intelligence artificielle est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies. Pour le Parlement européen, constitue une intelligence artificielle tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». Plus précisément, la Commission européenne considère que l’IA regroupe :
- les approches d’apprentissage automatique ;
- les approches fondées sur la logique et les connaissances ; et
- les approches statistiques, l’estimation bayésienne, et les méthodes de recherche et d’optimisation.
Les utilisations en restauration
L'optimisation de la gestion des stocks :
Face aux enjeux de préservation de la planète comme la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets, l'I.A peut être un clef de la réussite dans ce domaine. D'après TooGoodToGo c'est 18% de la production alimentaire qui part à la poubelle en France.
Il existe de nombreuses start up françaises qui se sont lancées dans la gestion des approvisionnements pour les restaurateurs comme Inpulse qui vient de réaliser une levée de fonds de 7 millions d'euros. Cette app permet aux professionnels de la restauration d'optimiser les commandes passées et d'avoir une gestion de stocks plus fluide. La promesse ? Gagner jusqu'à 5 points de marge sur le coût matière.
Un assistant virtuel
Les avis sur Google, Facebook ... sont nombreux et il est impératif d'y répondre qu'ils soient bons ou mauvais ! L'intelligence artificielle peut également vous permettre d'être plus réactif et de ne pas perdre de temps à les eplucher. Ce parfait assistant virtuel peut également être un chatbot qui vous permettrait de traduire des menus, répondre aux questions courant (heures d'ouverture, coin pour enfant, places de parking à proximité, régime vegan etc ...) qui peuvent poser vos convives avant de réserver une table dans votre établissement.
La gestion du personnel
Le logiciel de gestion du personnel Workforce by MAPAL est un exemple d'outil basé sur l'intelligence artificielle utilisé dans le secteur de la restauration pour optimiser la planification des effectifs et améliorer la satisfaction des clients. En effet, de puissants algorithmes génèrent des plannings d'équipes optimisés basés sur les ventes passées. Cela permet une réduction des coûts et une augmentation de la productivité tout en évitant le recours aux heures supplémentaires.
Vous lancez votrerestaurant ou vous cherchez à développer une affaire existante ? Pour tout savoir sur la restauration (tendances, business, marketing, communication, administratif, etc.), cliquez ici pour retrouver tous nos articles.