La loi Agec
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a pour but d'accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
L'objectif principale est de transformer notre système en profondeur détaillé dans les 130 articles qu'elle présente afin de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. La loi vise à atteindre une transformation notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire.
Elle se décline en cinq grands axes :
- sortir du plastique jetable ;
- mieux informer les consommateurs ;
- lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
- agir contre l’obsolescence programmée ;
- mieux produire.
Elle fixe de nouveaux objectifs pour les années à venir. Pour en savoir plus : ici.
La loi Egalim
La loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs a été adoptée le 18 octobre 2021. Cette loi dite « EGAlim 2 » vient compléter et renforcer la loi du 30 octobre 2018 (dite « EGAlim »), dont l’objectif était d’améliorer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire.
Les mesures pour la restauration collective de la loi EGAlim en restauration collective sont un volet important dans l’ensemble de la loi EGAlim. Celles-ci ont vocation à développer une alimentation plus durable en restauration scolaire, et plus largement dans tous les lieux de restauration collective publique et privée.
La loi EGAlim du 30 octobre 2018 fixe des objectifs ambitieux à la restauration collective publique et privée pour permettre la transition vers une alimentation de qualité et durable.
Les objectifs de cette loi sont multiples :
- Tendre vers une alimentation plus qualitative et durable dans l’ensemble des restaurants collectifs
- Sensibiliser tous les secteurs concernés à cette question
- Travailler sur l’ensemble des mesures de la loi sur l’ensemble de la filière
- Faire remonter les informations relatives aux différentes mesures pour en assurer un suivi et un pilotage
Tous les secteurs sont concernés par la loi EGAlim en restauration collective :
- L’ensemble des cantines scolaires : crèches, primaire, secondaire, supérieur
- L’ensemble des cantines relevant du secteur médical et médico-social : hôpitaux, cliniques, ehpad, esat, …
- L’ensemble des cantines du personnel des administrations
- Les établissements pénitentiaires
A noter que pour la restauration collective privée des entreprises, l’ensemble des mesures entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024. C’est la loi Climat et Résilience d’août 2021 qui étend la loi EGAlim à ces restaurants.
Pour en savoir plus: ici.
Business model, nouveautés food, marque-employeur, stratégie numérique : pour ne rien manquer sur l’actualité de la restauration, retrouvez tous nos articles en cliquant sur cette page.