Enregistrer le temps de travail de vos salariés
Il est obligatoire pour les entreprises de tenir un registre des heures travaillées par chacun des salariés. Ce registre sera présenté à l'administration du droit du travail en cas de contrôle et doit être également disponible pour les salariés. Il doit être conservé et facilement accessible.
Suivre les présences, absences et congés
Avec le travail en coupure dans le secteur CHR ce n'est pas une simple affaire de suivre les heures travaillées de vos salariées. C'est une tâche administrative cependant obligatoire. Pour organiser les plannings de congés et de temps de travail, vous pouvez vous équipe d'un logiciel spécialisé dans la gestion des équipes dans votre secteur. Cela permet de suivre au mieux le temps de travail, de tenir un registre, de gérer les périodes de vacances et maladies et d'éviter d'avoir recours aux heures supplémentaires en optimisant les rotations.
Respecter le temps de travail de vos équipes
Les types de contrats de travail accessibles en restauration sont nombreux et variées : CDI, CDD, saisonnier, contrat étudiant ... Chaque cas à ses particularités notamment les heures contractuelles de temps de travail à respecter !
Pour ne pas vous noyer dans les différents contrats, vous pouvez également vous équiper d'un logiciel de suivi des ressources humaines et accéder à des modules de formation souvent inclus dans les abonnements.
Les ressources pour s'y retrouver
La place des entreprises est un service de l'Etat gratuit et facilement accessible. Vous pouvez consulter le site internet et faire appel à un professionnel pour vous aiguiller dans vos démarches : ici.
Enfin référez vous à la convention collective CHR pour trouver toutes les réponses à vos questions : en cliquant sur ce lien.
Vous êtes en train de monter votre restaurant ou êtes à la recherche d’idées pour le conduire au succès ? Tendances, business, stratégie numérique, gestion RH :retrouvez tous nos articles consacrés à la restauration sur cette page